L'achat d'un chiot

patte

Réflexion :

L’achat d’un chiot ne doit pas être un simple coup de cœur !
Il doit être longuement et sérieusement réfléchi car différents facteurs doivent être pris en considération.
Le chien est un être vivant qui nécessite une attention régulière de son maître. « Etre propriétaire d’un chien est un engagement de longue durée ».
Dès lors, il est important de vous demander si vous êtes prêt à l’accueillir au sein de votre famille durant de longues années. En effet, l’espérance de vie d’un chien peut varier entre 10 et 15 ans.

Différentes questions importantes à se poser :

Où vais-je acheter mon chien ?

Il est recommandé d’acheter un chiot au sein d’un élevage familial sérieux plutôt que dans un magasin où l’origine reste très souvent douteuse ; l’état de santé peu crédible (carnet non conforme) et la socialisation généralement incomplète.

La race choisie me convient-elle ?

Avant d’acheter un Altdeutsche Schäferhund, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’éleveurs de cette race afin de connaître au mieux ses habitudes de vie. L’As est un chien relativement imposant qui tiendra une certaine place au sein de votre famille. Il faut donc en tenir compte par rapport à votre environnement et mode de vie.

Choisir un mâle ou une femelle ?

Un mâle ne sera pas plus affectueux, plus protecteur ou plus proche qu’une femelle. Son caractère dépendra avant tout de ses origines et de son éducation. Le choix du chiot dépendra de votre attente et de votre mode de vie.
Un mâle sera en général plus grand et plus fort qu’une femelle. Il restera plus difficile à gérer surtout lors de la rencontre avec d’autres mâles ou la proximité de femelles en chaleur. L’adolescence peut devenir plus compliquée lors de la montée de testostérone mais pas d’inquiétude, vous devrez être plus tenace que lui !
Si malgré tout, vous n’arrivez pas à venir à bout de ses humeurs, la castration est une possibilité pour le retour au calme. Discutez-en avec votre vétérinaire afin de choisir la solution la plus adaptée à votre attente.

Les femelles plus dociles, en général, seront, quant à elles, d’humeur variable lors de la période des chaleurs qui se produit deux fois par année. Si vous souhaitez éviter cette période, vous avez toujours la possibilité de procéder à la stérilisation. Toutefois, la stérilisation de la chienne entraîne très souvent une prise de poids considérable. Il est préférable de demander des conseils auprès d’un vétérinaire pour faire un choix adéquat.

Quel temps puis-je lui consacrer ?

Un chien demande de l’attention et du soin au quotidien. Vous devrez lui consacrer du temps pour son éducation, les soins, les promenades, les activités éventuelles, le jeu et les câlins.

Quel budget dois-je prévoir ?

Pour avoir un beau chien et en bonne santé, il est important de lui donner une alimentation saine et les soins vétérinaires adaptés.
Vous devrez prévoir un budget pour une alimentation de bonne qualité, pour ses vaccins, les vermifuges, les antiparasitaires et pour les interventions éventuelles de votre vétérinaire. Dès lors, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un vétérinaire avant l’acquisition de votre chiot. Une bonne complicité avec ce dernier facilitera les échanges.

Que va devenir mon chien lors de mes absences ?

Il est important de réfléchir sur le sort de votre chien pendant vos absences (travail, vacances, loisirs), qu’elles soient de courte ou de longue durée. Va-t-il rester à l’intérieur de votre maison dans un espace confiné, ou va-t-il aller à l’extérieur (enclos ou pas) ? Vais-je demander l’aide d’un voisin, d’un ami, ou vais-je faire appel à une pension canine ?

Ai-je un endroit adéquat pour accueillir mon chien ?

Il est important de savoir si votre chien va vivre à l’intérieur de votre maison ou à l’extérieur. Si c’est à l’extérieur, votre jardin est-il correctement clôturé pour éviter les fugues de votre protégé ? Si vous habitez à la ville, aurez-vous la possibilité d’aller le promener dans des endroits de verdure ? Avez-vous pensé à la réaction de votre voisinage face aux éventuels aboiements de votre chien ?

Quelle éducation vais-je lui donner et vais-je pratiquer des activités avec lui ?

Il est nécessaire de donner un minimum d’éducation à votre chien (apprendre la propreté, le rappel, la marche en laisse, …) afin qu’il puisse devenir un chien exemplaire. N’hésitez surtout pas à vous faire aider par un spécialiste de l’éducation canine. Vous êtes son maître et il doit répondre à vos attentes.
Si vous êtes sportif, il peut être un compagnon idéal pour participer à vos diverses activités. Si par contre, vous êtes du genre pantouflard, veillez quand même à lui donner un minimum d’exercices pour éviter qu’il ne prenne trop d’embonpoint. De nombreuses disciplines sont actuellement proposées par l’intermédiaire de clubs canins.

Propreté des lieux

Avoir un chien à la maison peut entraîner certains désagréments si vous êtes du genre « maniaque ». En effet, vous devez penser à :

  • La période d’apprentissage de la propreté plus ou moins longue selon le chiot et la présence de déjections dans votre environnement.
  • La mue qui a lieu en général deux fois par an mais qui, en raison d’une météo très changeante, devient le plus souvent annuelle.
  • Par temps pluvieux, votre chien rentrera avec le poil mouillé et les pattes sales et humides.
  • Une modification de votre jardin à la façon de votre chien.